Sortie au musée gallo-romain
Souvent, nous croyons qu'il faut parcourir le monde pour trouver un trésor ! Nous ne sommes pas allés bien loin pour trouver l'un des plus beaux, mis au jour en 1975 du côté de Pommeroeul.
Les élèves de troisième ont découvert la richesse des traces du passé trouvées dans un port gallo-romain de la Haine. Guidé par un amoureux de l'histoire, il n'a pas fallu beaucoup de minutes pour partir dans cette capsule temporelle et comprendre que ce peuple vivait presque comme nous. Ils ont ensuite voyagé d'un thème à l'autre pour découvrir plus précisément les différents aspects de ce monde peu connu.
Pour donner du relief aux gestes d'antan, nos artisans en herbe ont apprivoisé des techniques autour de la poterie, du tissage, des parfums. Cette expérimentation archéologique leur a permis de comprendre la dimension précieuse d'un savoir-faire et du temps consacré.
Une fois de plus, les élèves repartent avec un moment heureux en mémoire. Cela ne fait que prouver que “les musées sont les endroits les plus vivants du monde. On dirait une concentration d'humanité.” Fernand Ouellette
Pour les professeurs d'histoire,
Mme Jadot