Les articles : Lundi 27 avril Nouvel article de M. Vermeulen

Les articles : Lundi 27 avril  Nouvel article de M. Vermeulen

Lundi 27 avril : Nouvel article de M. Vermeulen 

Qu’est-ce que le trail ?

   page1image3830432                                    page1image3834016

Avant de devenir un sport à part entière, la course à pied a d’abord été un mode de chasse permettant à nos ancêtres de capturer leur nourriture grâce à leur formidable capacité d’endurance.

Aujourd’hui, très peu d’hommes continuent à courir de longues distances pour leur survie mais le font pour dépasser leurs propres limites sportives et mentales.

La course à pied en pleine nature, le trail, se développe très vite. On compte actuellement des dizaines de milliers de courses natures organisées sur tous les continents. Selon plusieurs estimations, ce sport comptait en 2018 environ 9 millions de participants rien qu’en Europe.

Le trail est une façon formidable

d’explorer la nature, les forêts, les montagnes et de voyager. C’est aussi un voyage intérieur qui permet de tester les

limites de son corps et de son esprit.
En outre, ce sport est aussi un remède contre la routine, contre la vie qui galope.

Beaucoup de traileurs vivent leur passion comme un moyen de retrouver un équilibre et d’évacuer le stress...

C’est pourquoi je vous invite à découvrir ce sport dès que nous serons à nouveau autorisés à emprunter les chemins forestiers.

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et à me partager vos expériences sportives.

L. Vermeulen

 

Autres articles :

L’activité physique chez l'adolescent

Je continue à vous envoyer des pistes de réflexion sur les bienfaits de la course à pied. Mon objectif est de vous donner des outils pour mieux comprendre les raisons qui poussent les coureurs à pratiquer ce sport.

Vous avez besoin de bouger et de vous dépenser. C’est un fait !

Cependant depuis quelques années, on remarque que de nombreux jeunes ne bougent pas assez. Cette insuffisance de l’activité physique chez les jeunes générations est néfaste.

En effet, plus un ado est actif, mieux il se porte dans son corps et son esprit.

Dans son livre « La clinique du coureur », Blaise Dubois nous invite à une belle réflexion sur le sport, l’activité physique en générale et le mouvement dans sa globalité.

En effet, en l’espace de quelques générations, les adolescents des pays occidentaux ont pris le chemin de la sédentarisation préférant bien souvent passer plusieurs heures devant les écrans. Pourtant, l’absence d’activité physique est problématique et peut engendrer certaines pathologies.

L’activité physique joue un rôle de premier plan dans la santé des jeunes. Plus un ado est actif, moins il risque des problèmes de surpoids et de développer des troubles liés à une mauvaise hygiène de vie.

L’exercice a aussi une influence positive sur la socialisation, le rendement scolaire et la confiance en soi. La santé générale de l’ado est améliorée dès que le sport et le plaisir sont réunis.

Chez les jeunes adolescents, on favorise l’approche du sport par le jeu, en variant les situations d’apprentissage et en proposant des activités ludiques et variées.

Peut-être vous posez-vous la question de combien de temps consacrer au sport ?

Savoir combien de temps un adolescent doit se consacrer à la pratique sportive est une tâche compliquée. Selon Blaise Dubois, le meilleur conseil est d’inciter le jeune à courir autant qu’il le veut, aussi souvent qu’il peut....

L’OMS répond à cette question en apportant trois pistes possibles mais théoriques :

  • -  Faire chaque jour 60 minutes d’activité physique à intensité modérée ;

  • -  Dépasser la durée minimale de 60 minutes pour obtenir les bienfaits en matière de santé ;

  • -  Inclure des activités de renforcement au moins 3 fois par semaine.
    En résumé, le sport est accessible à tous et doit faire partie intégrante de votre vie

    au quotidien pour autant qu’il soit pratiqué avec plaisir ......

    Chers jeunes, à vos baskets et prenez soin de vous !!!!!

    D’ici quelques jours, je vous partagerai un article sur le choix des chaussures de course à pied chez l’ado.

    L. Vermeulen

 

Chers élèves,

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’entendre une interview radiophonique de Blaise Dubois dans laquelle il venait présenter son excellent livre.

Si vous souhaitez l’écouter,  je vous partage du reste le lien :

« La clinique du coureur (Ed. Mons), Blaise Dubois » sur Tendances Première : Le Dossier, RTBF La Première.

Interpellé par ses propos, j’ai eu envie de découvrir son bouquin « La clinique du coureur » et de partir à sa rencontre.

Je vous avoue que je n’en suis pas déçu.

C’est pourquoi je vous invite aujourd’hui à le découvrir et à le suggérer en cadeau  à « Madame le Cloche » !

Permettez-moi de vous présenter en quelques mots Blaise Dubois …

L’auteur Blaise Dubois baigne depuis des années dans la course à pied. Kiné de formation, il fonde fin des années 90 au Québec, la clinique du coureur. Celle-ci est devenue une institution incontournable qui accompagne au quotidien de nombreux coureurs.

Il a voulu rédiger un livre passionnant qui tente d’expliquer que l’on peut courir sans se blesser, que courir permet d’être en meilleure santé, que c’est une activité naturelle pour l’être humain.

L’ambition de ce livre est aussi de ne jamais s’éloigner de la vérité scientifique, de ne pas s’égarer dans l’intuition ou l’incantation mais de prêcher la raison. Du reste, il propose une synthèse rigoureuse de la science, une vision qui bouscule les vieilles croyances, change les pratiques et renverse les mauvaises habitudes. Durant dix ans, il a donc interrogé la science pour trouver les réponses aux questions sur lesquelles ce professionnel de la santé butait : pourquoi les athlètes se blessent-ils ? Comment les aider à être plus performants, à échapper aux blessures ?

Une cinquantaine d’experts, d’athlètes et de chercheurs internationaux ont accepté de le suivre dans ce merveilleux projet et ont contribuer à enrichir sa réflexion.

En vrac, je vous partage quelques-unes de ses idées …

« (…)  Rechercher la simplicité, respecter une cadence de 170 à 190 pas par minute, ne pas obligatoirement s’étirer avant l’effort ou après l’effort, limiter la prise d’anti-inflammatoires, courir au moins 4 fois par semaine (attention pour un coureur confirmé), bien se nourrir (…) ».

« (…) En pratiquant la course à pied, on diminue le risque d’apparition de problèmes de santé et celui de décès prématuré lié aux mauvaises habitudes de vie (…) la pratique doit être régulière, échelonnée sur toute une année ».

« (…) Les sorties les plus importantes sont les séances d’entrainement par intervalles et celles de longue durée. Les autres séances, de courte ou de moyenne durée en mode continu lent, améliorent votre endurance aérobie et renforcent votre système locomoteur. Attention toutefois à éviter toute augmentation brusque de la durée ou de l’intensité de vos sorties ».

« (…) Ne pas allonger inutilement votre foulée. Les petits pas sont préférables. »

« (…) Si vous commencez à courir, choisissez des chaussures à tendance minimaliste. C’est-à-dire une chaussure pour laquelle la voute plantaire sera le plus au contact possible avec le sol. Avant, on prônait pour des jeunes adolescents des chaussures rigides et protectrices. D’après Blaise Dubois la chaussure sportive de course à pied destinée aux jeunes doit comporter cinq caractéristiques : confortable, flexible, légère, près des sensations du sol (minimaliste) et sans soutien ni support correcteur. Vous devez pouvoir sentir bouger vos orteils. Encore mieux ? Si le temps et le sol le permettent rien ne vaut le pied nu !

Bref, un livre, destiné au monde des coureurs jeunes et moins jeunes, encourageant, positif et mettant en évidence des pistes intéressantes.
D’ici quelques jours, je vous partagerai un article sur l’activité physique chez l’ado.   

                                  

                                                                                                           L.Vermeulen