Planification de la fin de l'année et adaptation du Règlement des Etudes du Collège Saint-Vincent D2/D3 et de l'Institut Technique Saint-Vincent
Chers Parents, chers Elèves,
Comme convenu, nous revenons vers vous pour préciser les modalités du déroulement de cette fin d'année scolaire pour les 3e, 4e, 5e, 6e et 7e années.
Elle sera séquencée en 4 étapes.
ETAPE 1
Les 18, 19, 20 (seulement pour le Qualifiant), 25 et 26 mai, des Conseils de Classe pré-délibératoires seront organisés pour toutes les classes. Ils prendront en compte toutes les évaluations réalisées entre le 1er septembre et le 13 mars. Seuls certains élèves de 6e et 7e années du Qualifiant reviendront en classe le mardi 19 mai.
ETAPE 2
Pendant les semaines du 25 mai, du 1e juin et du 8 juin, les élèves ajournés lors de ces Conseils de Classe pré-délibératoires suivront des remédiations en classe dans des matières ciblées vues avant le 13 mars et pour lesquelles leur niveau aura été jugé insuffisant. Pour les autres élèves, en fonction du nombre de masques fournis par la Communauté Française, ils pourront suivre des activités pédagogiques selon l'année dans laquelle ils se trouvent (cours préparatoires aux études supérieures, activités de remise à niveau ou activités d'orientation). Quelle que soit la situation de l'élève, les retours sur le site de la Chaussée de Braine pour le GT et le TT sont programmés de la manière suivante :
- les 4e reviennent les mardis (26 mai, 2 et 9 juin),
- les 6e, les mercredis (27 mai, 3 et 10 juin),
- les 5e, les jeudis (28 mai, 4 et 11 juin),
- les 3e, les vendredis (29 mai, 5 et 12 juin).
Vu le caractère particulier des cours des différentes options de l'enseignement qualifiant, un horaire spécifique de reprise vous sera commuiqué pour chacune des classes concernées au plus tard ce mercredi 13 mai pour les élèves de 6/7 TQ-P et le vendredi 15 mai pour les élèves des autres classes qui devraient être amenés à suivre des séances de remédiation.
ETAPE 3
Au cours de la semaine du 15 juin, des épreuves certificatives complémentaires relatives à ces matières ayant fait l'objet de remédiation seront réalisées en conservant les mêmes jours de fréquentation des sites.
Pour les élèves de GT (enseignement général) et de TT (technique de transition), il s'agit du :
- mardi 16 pour les 4e
- mercredi 17 pour les 6e
- jeudi 18 pour les 5e
- et du vendredi 19 pour les 3e.
Pour les élèves de l'enseignement qualifiant, les horaires seront finalisés et communiqués pour le vendredi 15 mai. Les résultats de ces épreuves seront pris en compte lors des délibérations. Nous espérons que les élèves saisiront cette opportunité complémentaire pour mener leur année à la réussite. Si un élève n’est pas autorisé à nous rejoindre pour des raisons sanitaires, nous demandons à ses Parents de prendre contact avec l’école pour trouver ensemble la meilleure gestion de la fin de cette année scolaire.
ETAPE 4
Les délibérations de la semaine du 22 juin officialiseront les décisions d'échec, de réussite ou de réussite avec restriction prises aux Conseils de Classe pré-délibératoires et statueront sur la situation des élèves ajournés ayant repassé une ou plusieurs épreuves certificatives complémentaires. A l’instar des autres années, certains élèves seront amenés à présenter certaines branches en seconde session à la fin du mois d’août. Par contre, le test de connaissance n’a pas de sens au terme de cette année particulière.
Des tests et travaux ont été réalisés par les élèves durant la 4ème période dans certaines branches ; leurs résultats seront portés en P4 dans les bulletins. La certification ne pouvant s’appuyer que sur des matières vues en présentiel, c’est-à-dire avant le 13 mars, les décisions des Conseils de Classe pré-délibératoires seront guidées par les résultats et l’évolution des élèves depuis le mois de septembre jusqu’au 13 mars. Il n’y aura pas de cote ni en P5, ni en C2 (exceptionnellement en C2 dans une branche où une compétence a été testée durant le deuxième trimestre).
Nous attendons encore des précisions de la Fédération quant aux modalités de fin d’année, notamment par rapport aux recours.
La communication des décisions des Conseils de Classe pré-délibératoires et l'horaire des remédiations seront précisés en temps opportuns dans une prochaine publication.
La présente planification sera appliquée sous réserve d'obtenir les masques nécessaires promis par la Communauté Française.
Hormis les élèves de l'enseignement qualifiant, aucun élève de 3e, 4e, 5e et 6e de GT et de TT ne reviendra en classe avant le mardi 26 mai.
J. Gosset B. Lheureux