Les échecs, un jeu passionnant
LES ÉCHECS
Ce mercredi 9 mars était l'occasion, pour nous, élèves et débutants, de vivre la finale de notre tournoi d'échecs et ainsi nous enrichir de l'expérience de vie de ce conquérant des rues qu'est Laurent.
L'organisation de ce tournoi au Collège Saint-Vincent DOA a été orchestrée par Léo Moncada, élève au DOA et par Madame Nitelet, éducatrice.
UN JEU PASSIONNANT
Et c'est en février que tout débute. Tous les temps de midi, les élèves participants au tournoi se réunissaient au 49, pour trente minutes de réflexion et d'amusement.
Le timing étant limité et à certains moments frustrants pour les participants, Madame Nitelet leur a proposé d'échanger la demi -finale, un mercredi après les cours avec un invité hors du commun. Avec l'autorisation de la direction d'inviter ce fameux conquérant, l'activité a pu se concrétiser.
Lors de ce mercredi mémorable, Laurent s'est gentiment confié à nous et a pris le temps de répondre aux questions. Il nous a dévoilé la signification du surnom qu'il s'est vu attribué suite à son expérience de vie. En effet, ce conquérant des rues s'est lancé une sorte de défi en proposant de partager ses connaissances sur le jeu des échecs et également d'échanger sur le plan humain. Laurent en plus d'être généreux est capable de prendre part à plusieurs parties en même temps. Jouant habituellement à l'extérieur, il a accepté de jouer à l'intérieur pour notre école.
Ce dernier a été capable de tenir 10 manches en même temps lors de ce tournoi !
L'accord de tous obtenu, les élèves ont pris le temps nécessaire pour une bonne concentration.
Pendant ce temps, les demi-finale et finale se déroulaient avec pour vainqueur Tristan Pirnay, de 2 ème M, qui a reçu comme récompense une entrée cinéma , pop-corn compris ;-)
Cette expérience nous a tous enrichis et nous a été bénéfique. Cette rencontre n'a pas été éphémère pour certains qui sont retournés voir Laurent après cette aventure qui sera inoubliable !
Il lui a été demandé de pouvoir réitérer cet évènement chaque année, ce qu'il a accepté avec enthousiasme ! Un grand merci à Madame Teite, professeure de religion au Collège Saint-Vincent qui a pu, le temps d'un après-midi, le faire sortir de la rue ainsi qu'à Madame Nitelet.
Eoline Meunier et Honorine De Boe