Hommage à Julos Beaucarne

Hommage à Julos Beaucarne
Hommage à Julos Beaucarne
Hommage à Julos Beaucarne
« C'est la société qui est malade. Il nous faut la remettre d'aplomb et d'équerre, par l'amour, et l'amitié, et la persuasion.
Sans vous commander, je vous demande d'aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches.
Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l'embellir, il faut reboiser l'âme humaine. »
Julos Beaucarne ????

Les Ancien-ne-s se souviendront que notre Collège Saint-Vincent a accueille en ses murs notre Julos entre les années 1951 et 1956.

On le retrouve ici sur une photo de classe prise dans la cour intérieure

Archives : Monsieur Rousseau

Florent Roisin témoigne :

« Je l'ai connu en poésie et rhéto en 52-53 et 53-54 . Le short bleu était l'uniforme que les élèves - scouts portaient en permanence . Sa classe(qui comptait beaucoup de scouts) était particulièrement unie. Je les revois , "boulant" (promener en ligne), les mains dans les poches, ensemble, de haut en bas de la grande cour et de bas en haut. C'était impressionnant, pour le petit que j'étais, de voir une vingtaine de grands déambuler ainsi à travers les "terrains de foot" improvisés ...dans la bonne humeur de tous.
C'était ainsi la cour du collège à la récré de 10h00 au temps de Julos ... sous la surveillance du Préfet, l'abbé Durieu, bon et autoritaire à la fois. »

On le retrouve ici sur cette autre photo issue de la magnifique émission « Les copains d'alors », autour de leur ancien enseignant, Monsieur l'Abbé Bény

Archives : Monsieur Rousseau

Parmi les textes qui nous ont marqués, il y a celui-ci, écrit dans la nuit de l’assassinat de sa tendre et chère "Loulou" en 1975.

Crédit photo 3 : Wikipédia