Deuxième colloque de philosophie
Mercredi dernier, les élèves du cours de philosophie ont eu l’opportunité d’animer le deuxième colloque de philosophie organisé par le Collège Saint-Vincent et l’Institut Supérieur de Philosophie (I.S.P.) de l’Université Catholique de Louvain. Pour l’occasion, nous nous sommes rendus sur le site de Louvain-la-Neuve afin de vivre une journée pleine de réflexion !
Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir les différentes facultés de l’U.C.L.. Celles-ci accueillaient justement les élèves du secondaire dans le cadre de leurs journées « facultés ouvertes » !
Dans un second temps, les rhétoriciens qui suivent le cours de philosophie ont présenté le résultat de leur réflexion quant à diverses thématiques. L’ensemble du colloque était organisé autour de la réflexion suivante : « Dans quel monde vivons-nous ? Quel monde voulons-nous pour demain ? ». Au sein de cette vaste entreprise, les jeunes ont travaillé sur les sujets suivants :
- « Quel est l’impact des intelligences artificielles sur l’humanité ? »
- « Le monde actuel manque-t-il de nuance ? »
- « L’évolution du concept de beauté »
- « Capitalisme et égalité de genre »
- « Le travail, source de libération ou d’aliénation ? »
- « Faire la guerre est-il nécessaire pour atteindre la paix ? »
- « L’économie impacte-t-elle négativement l’environnement ? »
Pour faire fructifier leur réflexion, nous avons collaboré avec les étudiants en master et en agrégation en philosophie de l’I.S.P. Les travaux ont été transmis à ces-derniers il y a deux mois afin qu’ils offrent une première lecture et un accompagnement à nos jeunes. Cette collaboration s’est avérée riche à tous les niveaux et a mené à un colloque de haut vol durant lequel tous les rhétoriciens ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail devant une assemblée composées d’élèves de cinquième, de leurs collègues de rhéto, d’anciens élèves, de professeurs de l’école, de M. le Principal, d’étudiants de l’unviersité et de M. Camilleri, Professeur de Philosophie à l’UCL.
Cette activité, appelée à perdurer, fait de plus en plus événement et devient une source efficace de collaboration entre les élèves et le monde universitaire. Un énorme merci à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à sa réussite ! Surtout : bravo et merci aux élèves qui se sont impliqués avec sérieux, rigueur et envie !
La Philosophie a de beaux jours devant elle et est décidément orientée vers l’avenir et non le passé.
M. Brise