Des nouvelles du "Projet KOMLA"

Des nouvelles du "Projet KOMLA"
Des nouvelles du "Projet KOMLA"
Des nouvelles du "Projet KOMLA"
Des nouvelles du "Projet KOMLA"

Chers « Saintvincentistes » d’hier et d’aujourd’hui, 

Chaque année, nous vous informons des dernières réalisations de notre A S B L « GRANDIR avec Projet Komla » dans la Revue des Anciens. 

En novembre 2019, lors de la Journée des Anciens, nous avions eu la joie d’accueillir Komla et le Dr Jules Atcheki. Ils avaient remercié les Anciens et les Ecoles St-Vincent d’aujourd’hui pour leur fidèle soutien et ce, depuis 15 ans déjà. 

Comme le Covid 19 a imposé d’annuler la Rencontre  prévue pour ce 14 novembre et la  parution de la Revue qui en annonce l’organisation, c’est par le canal du site web (actualités) que nous venons vous informer de la progression de Projet Komla . 

Projets réalisés en 2020

Pêle-mêle en petite-taille ou moyene qui s’ouvre lors du « clique »

C’est sous la forme d’un pêle-mêle synthétique que nous vous invitons à découvrir notamment 

  • l’achèvement ou la poursuite des constructions scolaires de Attinvé, Tsévié Davié-Mondi et Sevexo-Djémeké. 
  • le projet médical : opération de 20 patients de familles très modestes , essentiellement des enfants présentant diverses hernies. C’est  grâce à l’organisation mise au point par Komla,  au Dr Jules qui opère gratuitement et aux parrainages alloués par de généreux  donateurs ou groupes de donateurs pour couvrir les frais d’hospitalisation (250€) que ce programme ambitieux a pu être mené à bien. 
  • Le coup de pouce alimentaire aux personnes âgées touchées particulièrement par la crise sanitaire . 

Projets 2020-2021

Nous envisageons : 

  • la construction du Lycée de Sevexo-Djéméké : ajouter sur le site du collège en place  un bâtiment de quatre classes, une paillote dans la cour de récréation (salle des profs), une citerne d’eau de pluie pour les élèves de l’école et la fabrication de 30 tables-bancs. Grâce à un très généreux coup de pouce, les travaux sont déjà bien avancés .

Photo Sevexo

  • A l’Ecole Primaire d’Apéssito, les locaux précaires actuels  sont insuffisants pour accueillir les 650 élèves inscrits aujourd’hui. Projet Komla compte y construire l’an prochain  un bâtiment de quatre classes et  un apatame ou paillote
  • Le parrainage d’une vingtaine d’opérations 
  • Et alors, un projet inédit préparé avec l’aide de deux stagiaires très dynamiques : la construction d’un Centre Médical 

...je donne la parole à l’une des deux pour vous le présenter :

Je m’appelle Cassandre Van Roost, une stagiaire comblée de l’ASBL « GRANDIR avec Projet Komla ». 

Je suis une ancienne élève du Collège Saint-Vincent et actuellement étudiante à l’ULB en dernière année de master de Coopération Internationale. J’ai la chance de pouvoir effectuer mon stage au sein de l’ASBL « GRANDIR avec Projet Komla ». Chaque jour depuis la fin du mois de septembre, en partenariat avec Chrischrina Bao, stagiaire elle aussi, nous apprenons et nous évoluons aux côtés des principaux acteurs bénévoles de cette Association.   

Travailler avec une équipe aussi dynamique, pleine d’initiatives et de générosité rend cette expérience particulièrement enrichissante  et me remplit d’espoir pour l’avenir. 

J’ai le plaisir de vous faire découvrir notre nouveau projet sur lequel nous avons planché depuis quelques semaines. Il s’agit de la construction d’une maison médicale équipée d’une citerne avec un système de filtration d’eau et d’un bâtiment sanitaire (douches et toilettes) dans la région très défavorisée d’Attinvé. Ce complexe  se situera à côté de l’école que notre Association vient de terminer . L’énergie nécessaire sera fournie par des panneaux solaires. Voici une première version du plan de l’infrastructure qui subira probablement encore des modifications :

Plan maison médicale

Les 350 élèves de la maternelle à la fin de l’école primaire, ainsi que l’ensemble de la communauté, bénéficieront ainsi de soins de santé, d’un suivi médical régulier et d’une eau propre. 

Photo élèves de l’école Attinvé

Komla et son partenaire le chirurgien Jules Atcheki réfléchissent à rendre la population actrice du projet, de la création à la réalisation et bien sûr à  la gestion quotidienne de l’infrastructure.  Il s’agira d’un partenariat  entre la Maison médicale, l’école, la population, la Mairie et l’Association Projet Komla. Un défi important que nous sommes très heureux d’accompagner pour partager les joies et aider à surmonter les obstacles.

Au plaisir de vous compter parmi nos soutiens et n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur le projet 

Cassandre Van Roost: [email protected] 

Florent Roisin : [email protected]

Pour collaborer?

Vous pouvez simplement verser votre participation sur le compte IBAN

BE31-0882-4378-6455 de l’ASBL Grandir avec Projet Komla Rue Léon Colleaux, 10 B-6762 Saint-Mard. (en communication « DON »)

Ou choisir une des formules proposées sur le site à la rubrique «POUR PARTICIPER»

Pour découvrir ou vous rappeler la genèse de Projet Komla: www.projets-komla.org et plus particulièrement un clic sur «ORIGINES»...ou encore www.facebook.com/projet.komla

Tout don de 40€ ou plus donne droit à une attestation fiscale...avec, cette année exceptionnellement  une réduction de 60 %

(Indiquer alors votre adresse complète pour pouvoir vous envoyer ce document)




Florent ROISIN

Ancien titulaire et directeur
Ecole St Vincent de Soignies et Fondateur de Projet Komla