)

 

Notre histoire

Le Collège Saint-Vincent - La genèse

 

1874-1877Le collège Saint-Vincent aux alentours de 1874

Après la fermeture en 1852 du « Collège des Oratoriens », de nouveaux bâtiments dessinés par le baron Jean-Baptiste Béthune (fondateur de l'école St Luc à Gand) débutent en 1874 à la Chaussée de Braine (photo 1).
En mars 1876, une tempête ravage le nord de la France et la Belgique. Les rafales dépassent largement les 120 km/h et emporteront les toitures à plus de 100 mètres, ce qui vaudra au Collège le surnom d' « Hôtel des Courants d'Air ».


Les travaux se termineront en 1877.

 

 

1881

La chapelle en style néo-gothique est érigée (photo 2) : L. Blanchaert réalisera les aménagements intérieurs (photo 2) et A. Verhaeghen les vitraux.
La croix et le coq de l'ancien collège des Oratoriens sont hissés au sommet du clocher.
Une modification est apportée à la cour intérieure : des colonnes remplacent les murs massifs en petit granit qui supportaient les arcades de la galerie. Photo 3 : la grande cour ornée d'arbres.

 

 

 

Accueil La genèse

 

Notre site web utilise des cookies.
Afin de rendre votre visite plus agréable et fonctionnelle, nous utilisons des cookies : sauvegarde de vos préférences, conneion aux services et statistiques (anonymes)

En poursuivant votre viste, vous déclarez avoir pris connaissance de cet avertissement légal et acceptez notre politique de confidentialité.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues via la page https://www.ces-st-vincent.be/actualites/terms-conditions